Get the best experience in our app
Enjoy offline reading, category favourites, and instant updates - right from your pocket.

Les mots justes

5th July 2002, 1:00am

Share

Les mots justes

https://www.tes.com/magazine/archive/les-mots-justes-3
Histoires cochonnes

Sale cochon! Dire des cochonneries! Pourquoi le pauvre cochon a-t-il si mauvaise reputation? Apres tout, on peut manger toutes les parties de son corps, de la tete jusqu’aux pieds. D’ailleurs, le porc est riche en proteines, fer et vitamines. Que veut-on de plus?

Saviez-vous que. . .?

* Nos ancetres mangeaient du porc sauvage il y a des millenaires.

* Le jambon etait tres apprecie par les empereurs romains.

* Au Moyen Age les cochons erraient librement dans les rues de Paris, se nourrissant de dechets. Mais en 1131 un cochon vagabond fit trebucher le cheval du fils aine du roi, entrainant sa mort. A partir de cette date, seuls les cochons de l’abbaye Saint-Antoine eurent le droit de circuler mais ils devaient porter une clochette pour se signaler aux passants.

* Quand les soldats de Henri IV essayerent par une nuit sombre de prendre la ville de Crepy-en-Valois (Oise), les cris des cochons alerterent les habitants et mirent les assaillants en fuite.

* A l’epoque ou Manhattan etait une region agricole, on construisit un mur pour empecher les cochons de devorer le mais... d’ou le nom actuel Wall Street.

* Le cochonnet, la petite boule qui sert de but ... la petanque, prend son nom du cochon de lait, petit animal blanc, arrondi et nourri au lait.

* Si vous etes ne(e) en 1935, 1947, 1959, 1971, 1983 ou 1995, vous etes du signe du cochon dans l’astrologie chinoise. Les “cochons” sonts gentils, tolerants, fideles en amitie, timides et independants.

Want to keep reading for free?

Register with Tes and you can read five free articles every month, plus you'll have access to our range of award-winning newsletters.

Register with Tes and you can read five free articles every month, plus you'll have access to our range of award-winning newsletters.

Keep reading for just £4.90 per month

/per month for 12 months

You've reached your limit of free articles this month. Subscribe for £4.90 per month for three months and get:

  • Unlimited access to all Tes magazine content
  • Exclusive subscriber-only stories
  • Award-winning email newsletters

You've reached your limit of free articles this month. Subscribe for £4.90 per month for three months and get:

  • Unlimited access to all Tes magazine content
  • Exclusive subscriber-only stories
  • Award-winning email newsletters
Recent
Most read
Most shared